Campus Numérique Francophone de Tunis
Donnons toutes ses chances à l’excellence

 

Accueil du site » CNF de Tunis » Services offerts

[]

>>Formations aux et par les TIC

25 mars 2013

Des formations aux et par les TIC

Formation permanente et formation continue, ateliers professionnels, formation ouverte, formation à distance, auto-formation…

- Formations « Transfer ». Il s’agit d’ateliers de formation de 5 à 8 jours, animés par un réseau de formateurs francophones et par les spécialistes de l’AUF, en partenariat avec des établissements locaux. Ces formations concernent essentiellement les ingénieurs réseau, les développeurs de sites Internet, les enseignants intéressés par l’enseignement à distance et les technologies éducatives. Ces ateliers sont organisés sur une base nationale ou régionale. Ces formations de haut niveau sont gratuites pour le personnel du Supérieur, sélectionné sur appel à candidatures. Le financement est assuré aux 3/4 par le budget de l’Agence. L’ouverture à quelques candidatures issues du secteur privé permet de couvrir le reste du budget nécessaire (frais de restauration notamment).

- Formations permanentes. Le CNF de Tunis organise régulièrement des formations permanentes, essentiellement destinées à l’appropriation et la maîtrise de certains outils technologiques et logiciels. La durée de ces formations est généralement de 3 jours. L’AUF en assure la majeure partie des coûts sur le budget local du CNF : mise à disposition d’un formateur, ingénierie pédagogique (supports de cours), plateau et infrastructure techniques. Les stagiaires contribuent au financement pour couvrir les frais d’organisation (appel à candidatures, éventuellement utilisation d’un formateur extérieur, comptabilité, restauration). Le coût de ces formations pour les stagiaires reste minime et est, de toute façon, bien inférieur à celui d’une formation identique dans le privé. Ces formations sont des sessions de démultiplication locale principalement financées par l’institution demanderesse (nous ne pouvons prendre en charge à priori que les vacations pédagogiques).

Formations ouvertes et à distance

L’un des rôles essentiels du programme « TIC et appropriation des savoirs » et de ses Campus numériques est de déployer des dispositifs d’enseignement à distance (EAD) en facilitant la conclusion de partenariats inter-universitaires entre établissements du Nord et du Sud.

Le CNF de Tunis propose des formations diplômantes à suivre à distance sur Internet : les FOAD proposées par l’AUF

Le CNF de Tunis vient donc en appui des Universités existantes avec l’objectif de contribuer aux transferts de savoirs et de savoir-faire nécessaires à l’introduction de l’enseignement à distance et des technologies éducatives dans leur offre de formations.

D’une façon générale, les campus numériques sont à la disposition des établissements francophones soucieux de déployer leurs enseignements ouverts et à distance dans les pays de la Francophonie. Ainsi l’AUF est partenaire du Ministère français de l’Education National, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, dans le cadre de son initiative Campus numériques français pour le déploiement dans les pays francophones du Sud de formations à distance.